Les Chatbots : mieux que les applis ?

Les Chatbots : mieux que les applis ?

Et oui, la tendance est au Chatbot. Comprenez « Chat » (chattez, discutter) et « Bot » (robots). La discussion instantannée s’invite un peu partout désormais, en particulier grâce à des plateformes telles que Facebook, Google, et de plus en plus, les plateformes de services internationaux telles que Uber, Tripadvisor, Airbnb..  A l’heure où j’écris cet article, la plupart des sociétés de type Start-Up sont d’ores et déjà en train de développer leur propres Chatbots, qui tôt ou tard remplaceront les applications, qui sont désormais obsolètes pour certaines.

En effet, pourquoi payer une application plus de 50 000 € (parfois meme plus – l’application des Taxis Parisiens a couté plus de 112 000 € ! – http://www.20minutes.fr/paris/1784291-20160210-paris-face-flop-appli-paris-taxi-chauffeurs-veulent-retour-bornes ) pour un résultat parfois mauvais (pas de trafic, bugs, limitation des versions, maintenance couteuse et hasardeuse, tracking inexistant)  et surtout, sans garantie d’utilisateurs ? Tout le monde ne telecharge pas une appli X ou Y même connue, mais presque tout le monde utilise Facebook, et bientôt Messenger..et c’est là que le bât blesse : une fois qu’on a gouté au Bot, on n’a plus trop envie de retourner s’embeter à fouiller dans une appli pour le meme sujet, aussi simple soit elle. Car le Bot est tout sauf ennuyer – pour un peu qu’il soit bien fait – : son rôle est de vous simplifier la vie.

Que vous recherchiez une chambre d’hôtel, un restaurant, une location saisonniere, le ChatBot est là : posez lui une question (je cherche un hotel), il vous demande une précision, puis une seconde, et voici déjà les offres qui arrivent, avec autour d’elles des liens ergonomiques et utiles : geolocalisation, reservez un train, un vol, etc..Il va donc sans dire que  le monde du tourisme va vite etre révolutionné par les ChatBots. Fini la recherche et la comparaison des hôtels et des activités sur 10 sites différents pour préparer votre vacances. Le Chatbot vous permet de tout avoir sous la main, c’est un vrai couteau suisse de l’information, et sans même avoir besoin de naviguer sur aucun site. Toutes les données/data sont regroupées sur votre écran, récupérées par l’algorithme qui retransmet les infos au Bot à l’aide d’un codage spécifique (NLP/NLU Platforms / Python), et qui au final, vous répondra avec de vraies phrases correctement syntaxées pour une parfaite compréhension.

Alors on oublie les Applications ?

Oui et non…

Pour certaines activités, les applications sont encore nécessaires, en particulier lorsque les données sont difficilement regroupables, ou lorsque le niveau d’ interaction est important. Le Chatbot vous informe, vous propose, mais ne permet pas encore la notification Push, la gestion d’alerte par exemple. L’application, elle, le permet.

Par contre, il est des secteurs où le ChatBot a parfaitement sa place. Un secteur où l’humain est devenu une vraie contrainte plus qu’une aide (et là, désolé pour le marché de l’emploi, mais ça va faire mal…).

En effet, qui ne s’est jamais dit en voyant la queue à la poste : « Zut, 1 heure de queue pour avoir un devis pour mon transport de colis » ou après 30 minutes de standard téléphonique avec la CAF, la RAM, la RSI, la Mutuelle, la Banque ou l’assurance, bref, le quotidien du français moyen – qui helas n’emploie pas sa femme comme Assistante Parlementaire, ni sa fille de 14 ans non plus d’ailleurs – qui n’a jamais pensé : « vivement que ces services soient automatisés », et bien voilà, la data arrive désormais sur nos petits écrans, et les robots intelligents vont remplacer ces petits tracas quotidiens.

L’ équation devient alors très simple  :

Standard téléphone + temps perdu + stress + cout exorbitant de la facture telephone + personne pas aimable au bout du fil + finalement ce n’etait pas le bon service = c’est du passé.

Mon Smartphone + Monsieur Chatbot + une question + toutes les réponses qui défilent + les liens si j’ai d’autres besoin = le présent.

Alors quel est l’avenir du Chatbot ?

Et bien, on risque d’en voir fleurir un peu partout où nous avons des informations : les gares, les banques, les Chatbot pour offices de tourisme, les Chatbots pour hôtels, les compagnies aeriennes, les agences de voyages, les magasins de bricolages, les assurances, les vendeurs de voiture, les grands magasins, les taxis, les loueurs de voitures, etc…..Toute l’economie va se Chatbotiser, pour tous les services du quotidien. Peut etre meme les activités libérales pourront aussi avoir leur Chatbot ? Car autant un site commercial represente une publicité, autant un bot est un service en ligne, gratuit en plus (ça, cela dépendra du modele économique). On peut imaginer que les lois un jour seront accessibles via un ChatBot : « Bonjour, quel est votre probleme juridique > Mon voisin construit un mur de 3 mètres devant chez moi. Je ne vois plus le soleil. A t-il le droit ? ». Certes, vous pouvez aller à la mairie (mais c’est samedi, et c’est fermé, et Lundi, il faudra prendre rendez vous avec le service juridique de la mairie. Et d’ici au rendez-vous, le mur fera déjà 2 metres de haut) ou vous pouvez aller sur le web si vous avez envie de verifier tous les textes de lois, ou alors, vous pouvez aller sur votre Bot, et lui poser une seule question.

Et c’est la même reflexion pour une banque, une assurance, ou pour un docteur : on peut imaginer – dans une moindre mesure et avec quelques bémols tout de meme – un DocBot, qui vous remettra une ordonnance – à faire valider par votre pharmacien qui est aussi docteur et connaît bien les médicaments. Mais là, encore faut il reflechir aux interactions et effets secondaires, etc..Donc déjà un bot pour satisfaire les bobos quotidiens (fievre, rhume, allergies, éruptions cutanées, coup de soleil, migraine, etc..). Le Bot pourra donner des diagnostics, des conseils, transmettre les infos de la pharmacie de garde la plus proche, transmettre l’ordonnance au pharmacien pourquoi pas  ! Quel temps gagné ! Quelle economie pour la sécu !

Faites le calcul : entre le temps gagné sur votre facture téléphonique, vos frais d’avocats, l’essence des déplacements, les frais de docteur, etc..on est vite gagnant.

Mais déjà, si nous pouvions avoir un Chatbot pour nos projets de voyages, de vacances, et gagnez du temps sur la recherche, la réservation, les inspirations et idées de séjours, ce serait déjà super.

Et bien qu’attendent nos développeurs geeks pour faire des petits bots partout ! Le problème, c’est que pour l’instant, ils sont peu nombreux à les réaliser.

Sur le Bassin d’ Arcachon, vous avez un créateur  / developpeur de Chatbot qui a déjà plusieurs Bots à son actif, en particulier dans les thèmes du Tourisme, de la Culture, du Patrimoine (Musées, Monuments, Eglises, Lieux Classés). Une excellente idée pour remettre le Patrimoine au gout du jour.

Vous souhaitez un devis, un conseil. Parlez en avec lui directement. Chatbot Tourisme, Chatbot Services, Hotelerie, Restaurants, Agences de Voyages.

Quelques exemples de ses réalisations sur http://www.tourisbot.fr/

 

No Comments

Post A Comment